Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le conflit des conflits

Ce blog a pour but de faire partager la passion de la seconde guerre mondiale, de faire découvrir la seconde guerre mondiale et d'entrer en profondeur dans la seconde guerre mondiale. Vous ne connaissez pas une arme de la seconde guerre? Elle y sera, ou une bataille? Elle y sera aussi. Nous vous proposons de ne pas seulement effleurer ce sujet mais de le connaître précisément. Vous pourrez également parler à la communauté, partager vos pensées et idées. Débattre sur telles ou telles stratégie. Défendre telle ou telle personnage historique. Ne soyez plus spectateur, mais exposez votre propre histoire, partagez comment les acteurs de la seconde guerre mondiale auraient pu faire pour gagner une bataille, ou la guerre. Apprenez, découvrez, participez.

M3 Stuart

M3 Stuart
M3 Stuart

Nous voici avec un char américain, le M3 stuart. C'est un char léger qui équipa les forces américaines, soviétiques et britanniques. Les anglais lui donnèrent très vite le surnom de Honey.

Pourquoi l'a t-on construit? La guerre en Europe faisait rage de puis déjà 2 ans. Et les chars étaient les nouveaux maîtres des terres. Il fallait donc pour les américains remplacer leurs vieux M1 et M2 Stuart. Ils décidèrent donc de fabriquer le M3. Il fallait un char rapide et agressif. Et qui puisse détruire les chars ennemis bien sûr.

Dès 1941 la production fut lancée. Un canon de 37mm fut attribué au char, ainsi que 5 mitrailleuses browning (rien que ça). Le fait que le char devait être parachutable posa quelques soucis aux ingénieurs, qui trouvèrent vite la solution.

Il pesait 12 tonnes environ, et avait un blindage plutôt conséquent pour son poids. Sa place réduite permettait de n'emporter seulement 100 obus, et 10000 cartouches de mitrailleuse.

Les anglais furent les premiers à utiliser ce char au combat. En 1941, 170 M3 Stuart participent à l'opération Crusader. Mais face à l'Afrika corps ils ne firent que de minces adversaires, et furent détruits ou trop endommagés Les soldats critiquèrent sont trop petit canon, dont les obus ricochaient bien trop souvent sur les chars allemands. Cependant, le bon point est que les unités apprécièrent sa rapidité et sa maniabilité sur le terrain.

Avec l'arrivé des chars plus lourd, comme le M4 Sherman, le M3 Stuart fut surtout utilisé pour la reconnaissance. On a pu voir certain M3 Stuart dont la tourelle à était enlevé, pour permettre d'aller plus vite. ''Le canon est inutile'' disaient certains soldats.

Les M3 Stuart était en infériorité partout, partout sauf sur le front japonais. Où ils surpassaient de peu les chars japonais.

Malgré son infériorité dans le domaine du combat, plus de 25 000 chars M3 Stuart furent fabriqué.

4 membres d'équipages permettait au char de fonctionner comme il le devait. Il y avait 1 pilote, 1 co-pilote, 1 tireur et un chef de char. Sa longueur de 4,5 mètres et sa largeur de 2,43 mètres permettait au char de passer partout.

Il avait une puissance de 250 chevaux qui lui permettait de rouler à plus de 58 km/h. Il pouvait rouler 120 kilomètres sans remettre de l'essence. Certain char, selon les équipages, pouvait rouler plus de 150 km.

Voilà vous en savez un peu plus sur ce petit char.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article