Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le conflit des conflits

Ce blog a pour but de faire partager la passion de la seconde guerre mondiale, de faire découvrir la seconde guerre mondiale et d'entrer en profondeur dans la seconde guerre mondiale. Vous ne connaissez pas une arme de la seconde guerre? Elle y sera, ou une bataille? Elle y sera aussi. Nous vous proposons de ne pas seulement effleurer ce sujet mais de le connaître précisément. Vous pourrez également parler à la communauté, partager vos pensées et idées. Débattre sur telles ou telles stratégie. Défendre telle ou telle personnage historique. Ne soyez plus spectateur, mais exposez votre propre histoire, partagez comment les acteurs de la seconde guerre mondiale auraient pu faire pour gagner une bataille, ou la guerre. Apprenez, découvrez, participez.

M4 Sherman

M4 Sherman

Comment parler des chars de la seconde guerre mondiale sans parler du fameux, du célèbre, de l'extraordinaire M4 Sherman! C'est le char américain le plus produit pendant le conflit, environ 50 000 exemplaires toutes versions confondues, car il y en a énormément. Mais là nous parlerons de la base (pour l'instant). Le seul Sherman M4 compte 6 748 unités produite.

D'où vient ce nom? Ce sont les britanniques qui lui ont attribué, suivant leurs traditions de nommer les véhicules d'après le nom de leur créateur, donc ici Sherman, un général de la guerre de sécession.

Il apparaît sur le champs de bataille pour la première fois en 1942 en Afrique du nord aux côtés des britanniques qui l'apprécient beaucoup. Il surpasse la majorité des chars allemands, italiens et japonais. Mécaniquement, ce char est très fiable, résiste aux conditions météorologiques. Cependant, avec l'amélioration des armes antichars allemandes, certaines faiblesses apparaissent mais sont très vite corrigées.

Il est utilisé en grande partie pour le soutien de l'infanterie. Il accompagnait donc les fantassins le long de leur progression, il fournissait un appui et une couverture.

Vous voulez des caractéristiques? Soit!

Ce char est un beau morceau avec ses 32 tonnes. Il peut accueillir 5 personnes(1 chef, 1 copilote, 1 tireur, 1 mitrailleur, 1 chargeur). Il a un canon de 75mm très puissant qui permet de détruire ou d'endommager la plupart des chars ennemis, ou même les positions ennemies. Il a également une ou deux mitrailleuses browning de 7,62mm en coaxiale contre l'infanterie. Et une mitrailleuse 12,7 sur la tourelle.

Son blindage était d'un minimum de 19mm et d'un maximum de 89mm. Il pouvait roulait jusqu'à 34 km/h pour une autonomie de 193 km environ.

En bref ce char est l'ange gardien de l'infanterie. Très utilisé et très efficace il sera utilisé après la guerre. Ce char mérite amplement sa renommée et sa réputation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article