Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le conflit des conflits

Ce blog a pour but de faire partager la passion de la seconde guerre mondiale, de faire découvrir la seconde guerre mondiale et d'entrer en profondeur dans la seconde guerre mondiale. Vous ne connaissez pas une arme de la seconde guerre? Elle y sera, ou une bataille? Elle y sera aussi. Nous vous proposons de ne pas seulement effleurer ce sujet mais de le connaître précisément. Vous pourrez également parler à la communauté, partager vos pensées et idées. Débattre sur telles ou telles stratégie. Défendre telle ou telle personnage historique. Ne soyez plus spectateur, mais exposez votre propre histoire, partagez comment les acteurs de la seconde guerre mondiale auraient pu faire pour gagner une bataille, ou la guerre. Apprenez, découvrez, participez.

Winston Churchill

Winston Churchill

Qui ne connais pas Winston Churchill? Un grand parmi les grands. Enfin bref, si vous ne le connaissez pas, ou juste un peu ce n'est pas grave, nous allons remédier à cela.

Enfance:

Winston Leonard Spencer-Churchill est né à Woodstock au Royaume Uni le 30 novembre 1874. Malgré sa corpulence, Winston Churchill est un prématuré et né au bout de 7 mois et demi de grossesse.

Il fait parti d'une grande famille renommée pour la participation de certains membres dans la vie politique anglaise. Son grand père était duc de Marlborough, rien que ça. Il a cependant du sang français du côté de sa mère, ce qui explique que très tôt le petit Winston parle le français, et à même vécu à Paris.

Bref pour en revenir à sa participation à la seconde guerre mondiale remontons à ses débuts de carrière.

Vie militaire:

Il est accepté à l'académie royale militaire de Sandhurst où il reçoit son premier commandement dans le 4th Queen's own hussars en tant que sous-lieutenant en février 1895. Il devient correspondant de guerre et acquière très vite une réputation de chasseur de médailles.

En 1897 il fait son baptême du feu au Makaland, actuel Pakistan. Il s'en sort d'ailleurs de justesse, voyant ses camarades mourir.

En 1898 il rejoint le 21st Lancers en Egypte. Il y rencontre deux personne avec qui il travaillera durant la première guerre mondiale. Douglas Haig et David Beatty. Il participe au Soudan à la dernière charge de cavalerie de l'armée britannique, à la bataille d'Omdurman.

Winston démissionne de l'armée britannique le 5 mai 1899 pour se présenter au Parlement en tant que conservateur à Oldham, mais il perd en n'étant que troisième pour deux sièges à pourvoir

Vie politique:

La seconde guerre des Boers éclate en 1899. C'est là qu'il est capturé le 15 novembre et est envoyé dans un camp de prisonniers à Prétoria. Il s'enfuit du camp de prisonniers quelques heure avant qu'il ne soit libéré et parcourt 480 km. Notre cher Winston est un dur à cuire. A son retour en Angleterre il est décoré de la Victoria Cross, la plus haute distinction anglaise.

Bref, rapprochons nous de la seconde guerre mondiale un peu.

Après avoir obtenu plusieurs poste politique, notamment en tant que sous-secrétaire, ministre du commerce, député, ministre de l'intérieur ou encore ministre de la marine, des finances, de la guerre. Voilà donc un joli palmarès politique.

La première guerre mondiale éclate, il subit un échec quand il propose de percer la poche de résistance dans les Dardanelles et il est donc un peu mis sur le banc de touche.

La Seconde guerre Mondiale:

La guerre éclate de nouveau, celle qui nous intéresse. Churchill remplace Chamberlain au poste de premier ministre. Pourtant il n'a pas la confiance de tous. Mais très vite la confiance du peuple est gagné, notamment grâce à des discours et des phrases restés célèbres encore de nos jours. ''Vous me demandez, quelle est notre politique ? Je vous dirais : c'est faire la guerre sur mer, sur terre et dans les airs, de toute notre puissance et de toutes les forces que Dieu pourra nous donner''

j,

Il fait preuve d'un esprit stratégique remarquable, et s'illustre dans une bataille qui aurai pu coûter la guerre aux alliés, la bataille d'Angleterre. La France a perdue la guerre, du moins la France de Vichy. Churchill accueille les français libres avec plaisir et c'est avec leur aide qu'il défait les allemands à El-Alamein. Il préconise un débarquement en Sicile avec l'opération Husky.

Les alliés bombardent Dresde et d'autre villes allemandes. Churchill est contre, jugeant cela trop coûteux. Il dit qu'il est plus difficile de s'installer dans une ville en ruine, comme le montrera Stalingrad d'ailleurs.

Il participent à de nombreuses conférences, et participent activement à la grande victoire du 8 mai 1945. Cependant Churchill connaît une grande défaite, une défaite américaine notamment. Je parle bien sûr de l'opération Market Garden. La plus grande opération aéroportée de tout les temps, qui s'ensuit d'un cuisant échec. Mais Churchill ne se défile pas, et jusqu'à la fin il mènera son pays jusqu'à la victoire totale.

Il participe à la création de l'Europe et est président d'honneur du congrès de la Haye.

Voilà vous connaissez un peu mieux le fameux Winston Churchill.

Il meurt à l'âge de 90 ans le 24 janvier 1965 à Londre. Il a marqué l'histoire de son empreinte et ses idées et phrases emblématiques restent dans les mémoires.

Quelques phrases cultes de Winston Churchill:

''Ce n'est pas le début de la fin, ni même la fin du début, mais c'est la fin du commencement.''

''-Femme: Monsieur si j'était votre femme je mettrait du poison dans votre café!

-Winston Churchill: Et moi si j'était votre homme madame, je le boirait.''

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article