Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le conflit des conflits

Ce blog a pour but de faire partager la passion de la seconde guerre mondiale, de faire découvrir la seconde guerre mondiale et d'entrer en profondeur dans la seconde guerre mondiale. Vous ne connaissez pas une arme de la seconde guerre? Elle y sera, ou une bataille? Elle y sera aussi. Nous vous proposons de ne pas seulement effleurer ce sujet mais de le connaître précisément. Vous pourrez également parler à la communauté, partager vos pensées et idées. Débattre sur telles ou telles stratégie. Défendre telle ou telle personnage historique. Ne soyez plus spectateur, mais exposez votre propre histoire, partagez comment les acteurs de la seconde guerre mondiale auraient pu faire pour gagner une bataille, ou la guerre. Apprenez, découvrez, participez.

Opération Abercombie

Opération Abercombie

L'opération Abercombie, très peu connue, est un raid sur la ville française d'Harcelot dans le Nord pas de Calais par les troupes canadiennes. Normalement prévue dans la nuit du 18 au 19 avril 1942, elle fut reportée pour raisons météorologiques à la nuit du 21 au 22 Avril 1942.

Mission: L'objectif de ce raid était de reconnaître les défenses côtières, détruire des projecteurs, endommager les défenses et faire des prisonniers. Initialement l'opération devait durer 2 heures.

C'est ainsi que 100 hommes du 4eme commandos et 50 du Carleton and York regiment sous les ordres du major Lovat embarquèrent dans les nouveaux LCS (Landing Craft Support). Ces bateaux étaient équipés de deux mitrailleuses et d'un mortier.

Cependant dû à des problèmes de navigation, les LCS furent séparés du reste du groupe. L'ennemi tira alors à la mitrailleuse sur les canadiens, à l'aide de balles traçantes. Aucune pertes ne fut à déplorer et les hommes ne débarquèrent donc pas.

Les commandos naviguèrent plus au nord sans attirer l'attention et débarquèrent. Ils coururent jusqu'aux sacs de sable et fils barbelé de l'ennemi. Les LCS qui avaient déposés les hommes tirèrent au mortier, neutralisant ainsi la plupart des allemands défendant les plages.

Les défenses étaient légères et seul 3 soldats allemands étaient présents et battirent en retrait. La patrouille de 12 hommes censée détruire les projecteurs dut se replier et porta finalement son attaque par manque de temps.

Ils coururent ensuite jusqu'aux LCS pour l'extraction. Il n'y eu qu'un blessé du côté des commandos, un homme ne s'étant pas identifié assez rapidement reçu une balle dans la cheville par la sentinelle de la plage.

Les embarcations de soutien coulèrent au moins 1 E-boot et en endommagèrent plusieurs autres.

L'opération servit pour le prochain raid, à Dieppe. Raid qui d'ailleurs sera un échec total.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article